Les clients apprécient les services accessibles via une application mobile : carte de fidélité dématérialisée, réservation d’un produit, promotions sur-mesure… Vous soignez votre image et affirmez la qualité de service de votre commerce. Certaines fonctionnalités deviennent alors incontournables pour faciliter leur usage et réaffirmer la proximité avec vos clients.
Quelles sont -elles ? Quelles sont leur utilité ? Réponse dans cet article qui va vous aider à concevoir des services e-commerce au plus près des besoins de vos utilisateurs.
1- Les notifications push, à utiliser avec modération
C’est la fonctionnalité numéro 1 plébiscitée par les entreprises lorsqu’elles s’aventurent dans la création d’une application mobile. Les notifications permettent la diffusion de messages personnalisés directement sur le smartphone des utilisateurs. Elles sont utilisées dans divers cas :
- Relai d’actualités
- Offres exclusives
- Promotions géolocalisées
- Evaluation d’un produit
- …
C’est un avantage considérable pour communiquer avec l’utilisateur de manière personnalisée et de renforcer son engagement envers la marque.
Les campagnes de notifications sont planifiées judicieusement pour des envois automatisés. Attention à ne pas en abuser car l’utilisateur est en capacité à rapidement stopper leur envoi ou au pire désinstaller l’application.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des notifications, rendez-vous sur : https://www.mobizel.com/les-notifications-push-mobile-comment-ca-marche/
2- Les achats et abonnement intégrés (ou achats In-App)
L’achat in App consiste à acheter des produits depuis l’application mobile. Après avoir téléchargé l’application gratuitement, le mobinaute accède à un contenu supplémentaire ou à un abonnement acheté via l’application.
Il existe différents types d’achats In-App :
- Les achats consommables (exemple : pièces ou monnaie pour un jeu)
- Les achats non consommables (exemple : suppression de publicités, accès aux fonctionnalités premium d’une application)
- L’achats de biens (exemple : produits issus du e-commerce)
- Les abonnements : exemple ci-dessous
Dans notre cas, nous avons mis en place cette fonctionnalité pour l’un de nos clients : You Pray. En effet, il utilise cette stratégie marketing pour proposer des abonnements à ses clients. Le principe de fidélisation repose sur l’achat d’abonnement mensuel ou annuel pour accompagner les utilisateurs dans le développement de leur vie spirituelle. Un accès découverte est proposé pour accéder gratuitement à tous ces contenus pendant 30 jours. De nombreux contenus leur sont accessibles : playlists, albums, vidéos, enseignements …
A savoir que l’achat in app est une solution efficace pour monétiser votre application mobile. Pensez-y !
3- La géolocalisation, sans fautes
Principalement utilisée sur mobile, la détection de la localisation offre une meilleure expérience utilisateur et facilite l’usage du store locator.
Pour éviter les fautes de frappe, l’idée est de recourir à des astuces comme la fonctionnalité d’auto-complétion : elle complète automatiquement le nom de la ville après la saisie du code postal.
Réduction d’erreur garantie !
4- Le Store Locator, pour encore plus de proximité
Cette fonctionnalité utilise la géolocalisation de l’utilisateur. Intégrée à l’application sous forme de carte interactive, elle localise les différents points de vente digitalisés d’une entreprise.
Le store locator fluidifie le parcours client en ouvrant un itinéraire depuis l’application. Il facilite aussi l’accès à de nombreuses informations pratiques telles que :
- Les coordonnées complètes (adresse, code postal, ville)
- Le téléphone
- L’adresse email
- Le plan d’accès
- Les horaires d’ouverture
Cette fonctionnalité incontournable pour les entreprises comme les utilisateurs, participe à la stratégie web to store qui consiste à afficher le point de vente physique le plus proche de chez soi. C’est là que se crée le lien entre le dispositif de communication online et offline.
Une autre stratégie parfaitement adaptée à l’application mobile est le drive to store. Basée sur l’utilisation du GPS pour vous guider jusqu’au magasin, il suffit d’entrer un code postal ou une adresse pour trouver le magasin le plus proche de votre position.
L’application c’est aussi le lien jusqu’à votre magasin !
5- Le Click & Collect, un parcours d’achat optimisé
Ce mode de vente consiste à acheter ou réserver un produit en ligne, avant de venir le récupérer en magasin. Le Click and Collect permet de créer un parcours d’achat multicanal en rattachant le e-commerce au commerce physique.
Toute entreprise qui utilise cette stratégie doit être en mesure de gérer son stock de marchandise en temps réel. Un outil de gestion des stocks et suivi des commandes s’avère indispensable pour vous accompagner dans cette mise en place.
6- Le scan de code barre et de QR code, accès direct aux infos
Autre fonctionnalité propre à l’application mobile : le scan de code barre et de QR Code.
Le QR code représente un graphique carré composé d’une grille de carrés noirs sur fond blanc. C’est une suite de chiffres et de lettres codés. Pour les décrypter, le scan se réalise via un lecteur ou l’appareil photo du mobile et offre une navigation simplifiée pour arriver directement aux informations du produit :
- Prix
- Dimensions
- Vidéos ou photos en situation
- Liste des fonctionnalités
- Notations
- Derniers avis des acheteurs
- Produits complémentaires que les clients ont acquis en même temps que le produit
- Accès à un chatbot ou une messagerie permettant de demander des conseils en temps réel
Plus besoin de perdre votre temps à rechercher des informations sur le produit, un seul scan suffit pour les retrouver directement sur votre mobile !
7- Le service client accessible en un clic
Un service indéniable que peut apporter votre application est la communication. Elle peut être assortie de plusieurs points de contacts pour assurer un service direct à votre entreprise
- Les options de rappel
- La messagerie
- L’assistance par Chat
L’un des points forts de l’expérience mobile est qu’elle peut intégrer le retour d’information et l’assistance dans l’application. Un moyen instantané de réagir directement avec vous !
8- L’authentification, un gain de temps pour l’utilisateur
Qui n’a jamais grogné devant un écran de connexion pour lequel le mot de passe vous a échappé ? Pour pallier la mémorisation de dizaines de mots de passe, la solution d’authentification est votre allié.
Deux fonctionnalités d’authentification sont appréciées et de plus en plus utilisées pour débloquer les accès et arriver directement à l’espace personnel de l’application :
- Le touch ID : la reconnaissance se fait par une empreinte digitale
- Le face ID : la reconnaissance faciale est possible via la caméra du smartphone
L’authentification touch ID ou face ID facilite grandement l’usage des utilisateurs qui n’ont plus à se creuser la tête pour trouver leurs mots de passe !
9- Le mode hors connexion, en cas de perte de réseau
Même si la plupart du temps, il est nécessaire d’accéder à une connexion Internet, certains contenus peuvent être disponibles hors connexion.
Il s’agit de fonctionnalités basiques. Elles se révèlent même très limitées pour le e-commerce tellement la fraîcheur des données est importante pour la prise de commande et la gestion des stocks.
Nous pouvons toutefois imaginer un accès à la carte de fidélité qui fonctionnerait sans avoir recours à un réseau. Ainsi, plus besoin de partir à la conquête de sa carte dans son portefeuille qui s’avère parfois être un véritable casse-tête.
Alors on s’y met 😊 ?
Si vous avez d’autres fonctionnalités en tête, venez en échanger avec nous !