La question que se pose très rapidement un porteur de projet est : « Quel est le coût de réalisation de mon application ? » Pour répondre à cette question, il est important d’avoir une vision de l’ensemble des fonctionnalités de l’application et des besoins d’administration. Pour illustrer concrètement le chiffrage d’une application, nous allons prendre l’exemple d’une application de prise de RDV, comme peut le proposer Doctolib.
Le cahier des charges de l’application
Pour ce chiffrage, nous avons imaginé le cahier des charges de départ, avec les fonctionnalités listées ci-dessous.
L’utilisateur final pourra :
- trouver un professionnel ;
- grâce à un champ de recherche,
- en se géolocalisant,
- consulter les résultats de recherche ;
- au format liste,
- sous forme de cartographie,
- filtrer les résultats de recherche,
- s’inscrire et se connecter ;
- récupérer son mot de passe,
- gérer ses coordonnées/ son profil,
- consulter l’historique de ses RDV,
- procéder au paiement ;
- bénéficier d’un rappel.
Le professionnel peut quant à lui :
- se connecter,
- modifier sa fiche professionnelle,
- visualiser son planning journalier,
- ajouter manuellement des rendez-vous dans son planning,
- proposer une réduction.
Via le back-office d’administration, l’administrateur pourra gérer les comptes utilisateurs, créer les comptes professionnels et leur fiche.
Estimation du prix du projet
Le prix du projet comprend l’ensemble de la réalisation de l’application : de la conception technique et fonctionnelle, à la soumission sur les stores. Au vu des fonctionnalités listées, nous proposerions un développement cross-plateforme, en langage Flutter.
Quelle différence de coût entre un développement cross-plateforme et un développement natif ?
Pour rappel, il existe différentes technologies pour développer une application. Notre chiffrage se base sur un développement cross-plateforme en Flutter.
Pour rappel, un développement cross-plateforme consiste à écrire une partie du code pour plusieurs plateformes. Soit 60 à 80% du code sera compatible pour iOS et pour Android, seule une partie du code devra être écrite pour chaque plateforme spécifiquement. Il s’agit justement “d’économiser” du temps de développement, ce qui amène donc à économiser une partie du budget par rapport à un développement natif, qui demande de développer une fois pour Android et une fois pour iOS.
Pour une application telle que décrite ci-dessus, le surcoût serait de 20 à 25 %. L’application développée nativement pour chaque OS serait donc d’environ 57 000€ HT, soit un peu plus de 68 000€ TTC .
Votre projet est similaire à celui-ci, de près ou de loin ? Contactez-nous pour plus d’informations ou consultez nos autres chiffrages :