Prix : combien coûte une application mobile ?

photo-cahier-bureau

On nous demande souvent combien coûte une application mobile dans l’attente d’avoir un chiffre, ou du moins une fourchette. La réponse à cette question est délicate car elle dépend de beaucoup de paramètres qu’il nous faut connaître pour faire une estimation juste.

C’est équivalent à tenter de répondre à la question “Combien coûte une maison ?”. Est-ce que vous avez déjà le terrain ? Souhaitez-vous dessiner vous-même les plans ? Est-ce qu’il y a déjà une construction à démolir avant ? Combien d’étages voulez-vous ? Quelle qualité des matériaux ? etc.

Mais alors, quels sont les paramètres à prendre en compte pour estimer le budget d’une application mobile native ? Nous vous proposons d’essayer d’y voir plus clair grâce à des fourchettes budgétaires réparties par paliers.

1. Votre projet !

prix coût application mobile

Concevoir une application ce n’est pas seulement du développement mobile. C’est tout un processus de compréhension, de conception, d’itérations, de production, de tests, de pilotage… Tout un projet technique… et humain !

Expertise et architecture logicielle

À commencer par la compréhension de votre projet, de l’enjeu de l’application dans votre stratégie ou business model. Sans forcément à avoir passer une prestation de conseil, il est important pour un développeur d’applications de situer l’interface à concevoir dans une intention et pour une ou plusieurs cibles précises.
Ensuite, il nous faut connaître vos besoins techniques et les évaluer pour en définir l’architecture logicielle : les technologies que l’on va employer, les langages de programmation, les fonctionnalités à réaliser, estimer la faisabilité technique en fonction de votre système d’information et de la qualité, performance et fluidité souhaitées, etc.

Design mobile

L’étape suivante concerne l’ergonomie. Il s’agit faire appel à un ergonome ou un designer UX/UI qui va analyser le projet et concevoir son parcours de navigation, l’arborescence et la position de chaque élément dans l’application. Une fois cette maquette validée, nous passons à la phase de création graphique qui commence par des itérations, une validation client et la création de tous les éléments nécessaires. Tout cela demande du temps. Il est recommandé d’adopter une approche d’UX design, cela prendra plus de temps à la conception mais vous ferra gagner énormément de temps sur la suite du projet en faisant dès le début les bons choix.

Développement d’application(s) mobile(s)

Ensuite seulement commence le développement technique. Or en fonction de la complexité de votre système d’information et de l’application mobile souhaitée, le temps de programmation va être plus ou moins long.
Quelle compatibilité souhaitez-vous sur les différents OS et tailles d’écran ? Quelles fonctionnalités ? Voulez-vous une application online ou offline ? Avez-vous besoin d’un back-office pour gérer vos contenus en toute autonomie ? Quels statistiques souhaitez-vous générer ? Tout cela engendre des temps de développement et des compétences différentes ce qui impacte le tarif.

Maintenance et suivi évolutif de l’application

Une fois l’application mise en ligne, de quel degré de maintenance votre projet a-t-il besoin ? Pour éviter que vos utilisateurs ne se lassent de votre application, il est généralement conseillé de faire une mise-à-jour tous les 3 mois par système d’exploitation. Cela peut donc avoir un certain poids dans la balance et surtout une récurrence annuelle ; sachant que vous pouvez gérer vous-même la maintenance de votre application ou la confier à un tiers si vous le souhaitez.
Si vous avez un budget max pour une application sur 1 à 2 ans, une petite règle de prudence ou de sagesse serait de réserver une partie de votre budget pour la première version, et une autre pour les mises à jour à prévoir après la V1.

2. Estimation d’une application mobile

estimation prix application mobile

Essayons tout de même de fixer un ordre de grandeur et d’imaginer des fourchettes de prix approximatives :

  • Les budgets annoncés ne correspondent qu’à la production design et technique de la partie “application mobile” et ne tiennent pas compte de toute la partie back-office (API, système d’information, etc.) ;
  • Nous parlons d’un développement natif de qualité professionnelle, respectant les bonnes pratiques du développement mobile tels que les guidelines Apple et Android par exemple (donc ni webapp, ni application mobile hybride).

Bien entendu, ces budgets sont des fourchettes arrondies à nuancer.

Découpage en 3 niveaux de complexité d’application mobile :

  • App simple : application simple d’environ 6 pages dépendant d’un compte utilisateur (inscription, connexion, gestion d’un profil, etc.)
  • App intermédiaire : correspond à une quinzaine d’écrans, une fonctionnalité type hors-ligne ou push et comprenant des pages dynamiques nécessitant des connexions à des points d’API, des playlists de vidéos, un agenda, une liste de fiches détaillées avec des pages individuelles, éventuellement une cartographie, etc.
  • App complexe : une trentaine d’écrans et de nombreuses fonctionnalités qui vont changer selon le profil utilisateurs

Votre projet peut se situer dans cette typologie ou entre deux échelons. Dans tous les cas, plus vous envisagez d’écrans, de contenus dynamiques, de fonctionnalités (Bluetooth, GPS, push, hors-ligne, 3D, génération de PDF, etc.) et plus votre application sera longue à développer. Ce temps de développement sera donc facturé en fonction des compétences sollicitées et de l’expertise de votre prestataire.

Tableau estimatif approximatif

Voici notre estimation globale du coût de développement de ces 3 types d’applications mobiles natives pour deux plateformes :
Prix d'une application mobile (développement natif)

Il s’agit d’une première estimation, mais dans les faits vous ajouterez probablement des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas pensé, ou alors vous retirerez de la première version des fonctionnalités non-indispensables. Ainsi en terme de fourchette de prix, vous pouvez tabler sur :
Fourchette de prix d'une application mobile (développement natif)

Libre à vous d’ajuster votre estimation en fonction du nombre de plateformes que vous souhaitez. Vous pouvez également consulter nos estimations : 

3. Contrat de maintenance d’une application mobile

prix coût maintenance application mobile

Vous le savez, les technologies mobiles évoluent très vite. Il est donc nécessaire de maintenir à jour son application pour qu’elle garde sa performance et qu’elle soit compatibles avec les nouveaux terminaux et les règles instaurées par les entreprises Apple et Google, sachant que ces dernières en ajoutent en permanence afin d’obliger les fournisseurs d’applications mobiles à suivre les évolutions. Par exemple, Apple a dernièrement déclaré que les applications iOS non mises à jour dans les temps pour supporter les nouveaux terminaux et OS pourront être retirés de l’App Store.

De même, les utilisateurs d’applications sont exigeants et se lassent rapidement d’une app qui n’évoluent pas. Pour fidéliser et conserver vos utilisateurs, vous avez tout intérêt à enrichir votre interface en nouveaux services, contenus et fonctionnalités.

Pour cela, vous pouvez signer un contrat de maintenance de votre application. Concernant les tarifs de maintenance pouvant être pratiqués, voici notre estimation approximative :

Prix maintenance d'une application

Si vous avez une première idée de l’application mobile que vous souhaitez, ces estimations peuvent vous permettre d’évaluer une fourchette du budget nécessaire à sa réalisation. Pour une estimation plus précise, vous pouvez débuter un cahier des charges ou un document d’expression des besoins.

Contactez-nous, nous aborderons ensemble les sujets du système d’information, des fonctionnalités envisagées, du choix des technologies les plus adaptées et de la compréhension de votre projet dans son ensemble.