À Nantes, la vie nocturne a sa politique publique ! À sa tête se trouve le Conseil nantais de la nuit de la Ville de Nantes qui a souhaité réaliser Nantes la nuit, une application mobile native iOS et Android de diagnostic participatif et prospectif pour récolter des données sur les déplacements nocturnes des habitants.
Les nantais étaient invités à renseigner en temps réel leurs temps et modes de déplacement de nuit pour permettre à la ville de définir les possibilités de déplacement à envisager. Ces données seront ensuite traduites en une cartographie qui sera remise aux élus pour améliorer et adapter l’offre proposée aujourd’hui.
Pour ce projet Mobizel a travaillé en étroite collaboration avec le Pôle dialogue citoyen évaluation et prospective de la Ville de Nantes et Nantes Métropole et a pris en charge la gestion de projet, la partie serveur, le design (ergonomie et graphisme) et les développements mobiles natifs iOS et Android. L’un des challenges de ce projet était son urgence. Pour mettre en place ce dispositif de diagnostic dans les temps, il nous a fallut adapter nos process et échanger très régulièrement avec notre interlocutrice de la ville de Nantes pour valider chaque étape en peu de temps.
L’équipe Mobizel a été très réactive. [Nous avons du nous adapter à des impératifs de calendriers particulièrement urgents :] nous avons cadré le projet le mardi, la maquette était prête le vendredi ! J’ai particulièrement apprécié la fluidité des échanges et l’efficacité des solutions proposées. L’appli est facile d’utilisation et très intuitive -Audrey Daniel