Quelle mission avons-nous acceptée ?
Burel Group est spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de solutions de préparation du sol, de semis et de fertilisation destinées à l’agriculture.
L’entreprise familiale a fait appel à nous pour la conception d’une application mobile et web métier appelée « SARA » signifiant Sky Agriculture Research and Assistance. Elle a pour vocation de proposer aux agriculteur·trice·s toute la documentation en version digitalisée et de faciliter le réglage de leurs machines.
C’est le premier constructeur agricole à numériser sa documentation. On voit déjà un intérêt fort d’ergonomie pour apporter davantage que du papier ou qu’un catalogue de documentation.
Une application, mais pour quoi faire ?
Avant la sortie de l’application, les clients agriculteurs retrouvaient leurs manuels et autres documents d’utilisation des machines sur le site internet. Ils disposaient aussi d’une version papier des manuels et notices simplifiées.
L’application web et mobile permet aux agriculteur·rice·s de répertorier leurs machines, produits et d’obtenir des réglages. Elle a aussi permis d’arrêter l’impression papier des documents par Burel Group, tout en permettant l’impression des documents par le client agriculteur et son accès directement sur le terrain. La numérisation offre aussi une information toujours à jour car les documents évoluent très fréquemment.
L’application web et mobile SARA, la numérisation des manuels et autres notices de montage
À l’arrivée sur l’écran d’accueil, l’utilisateur doit saisir son numéro de série qui est gravé sur sa machine. Il peut rajouter autant de numéros de série ou de gamme de machines qu’il le souhaite.
Grâce à son numéro de série, l’utilisateur accède alors à un menu qui lui permet de retrouver facilement l’ensemble des documents nécessaires au bon usage de sa machine :
- Guide rapide d’utilisation
- Notice de montage
- Manuel d’utilisation PDF
- Liens vers les autres outils de Burel Group
Les documents contiennent des textes, schémas, tableaux et photos, mais également des vidéos. L’ajout des vidéos est un plus car elles apportent une compréhension technique supplémentaire pour l’utilisateur.
L’app en mode déconnecté
La documentation, une fois téléchargée, sera accessible sans difficulté en hors ligne. Au retour de connexion, l’application se met à jour pour charger les nouveautés s’il y en a.
Une application internationalisée en 18 langues
18 langues sont proposées au niveau de l’application. Un·e agriculteur·rice au Brésil, en Norvège, au Japon, en Roumanie, etc… peut retrouver toute sa documentation dans la bonne langue.
Une véritable souplesse dans la modification des mots à traduire est proposée pour ajouter des langues. Ainsi dès qu’un document a été traduit dans une nouvelle langue, sa traduction est proposée aux agriculteur·rice·s.
Des calculettes permettant le réglage des machines
Plusieurs réglettes sont disponibles dans l’application pour aider l’agriculteur·rice à régler ses machines distributeurs d’engrais et semoirs. Elles remplacent les réglettes physiques fournies aux agriculteur·rice·s :
- Réglette circulaire pour les semoirs
- Réglette des gammes X, DX et XT de distributeurs d’engrais
Quelle expertise pour une telle mission ?
L’application est une application mobile disponible sur les stores iOS et Android. C’est aussi une web app accessible facilement sur PC ou tablette.
Un compte mutualisé avec l’application Fertitest
Les comptes existants dans l’application Fertitest destinée aux agriculteur·rice·s permettent aux utilisateurs de ne pas avoir à recréer de compte dans SARA.
Une seule authentification est donc proposée pour les deux services : SARA et Fertitest.
L’authentification des clients a été un vrai sujet technique à traiter pour fluidifier le parcours des utilisateurs d’une application à l’autre.
Un back-office commun aux deux applications
La liste des machines est rattachée au compte utilisateur mais une sous-liste est propre à chaque outil car ce ne sont pas les mêmes données.
Les informations des machines Fertitest sont donc reprises et étendues avec les informations des machines dans SARA. On utilise une table d’équivalence entre les modèles de distributeurs Fertitest et les gammes de machines dans SARA.
Une synchronisation avec l’outil destiné à recueillir la documentation
Une routine de synchronisation a été mise en place pour récupérer la dernière version des documents mis à disposition pour chaque machine et dans les langues traduites.
C’est ici pour en savoir plus sur notre client Burel Group.